L’association pour la Communication NonViolente Rhône-Alpes soutient les groupes de pratique, leur création, leur animation et leur évolution. Pour cela, l’association contribue à plusieurs actions : Référents départementaux – Fête annuelle des groupes de pratique le dernier week-end de septembre – Information et Formation (cf ci-dessous).
Les GP permettent de s’entraîner à pratiquer le processus CNV, de recevoir du soutien dans son apprentissage et d’être en lien avec d’autres personnes qui ont le même élan que vous.
Il existe une pluralité de groupes de pratique. Vous trouverez les plus proches de chez vous, en consultant la carte des groupes de pratique. Groupes de pratique, groupes autogérés, ateliers de pratique, voici quelques explications :
Groupe autogéré (ouvert ou fermé)
Un groupe autogéré regroupe des personnes ayant suivi plusieurs stages (au minimum les 3 modules d’introduction). Les participant.e.s partagent l’animation du groupe. Une personne prend en charge l’aspect organisationnel. Les frais éventuels sont partagés entre les participant.e.s. Afin de clarifier leur fonctionnement, de nombreux groupes ont rédigé des documents, charte, ou “accord de groupe”.
Ce document peut évoluer dans le temps au rythme décidé par les participant.e.s.
Groupe de pratique
Un groupe de pratique est animé par une personne en cours de certification et/ou supervisé par un.e formateur/rice certifié.e. Les participant.e.s ont suivi au moins un stage d’introduction. L’animateur/rice est bénévole. Il/elle peut demander une indemnité pour ses frais (photocopies, déplacement).
Atelier de pratique Un Un atelier de pratique est animé par un formateur certifié. Le formateur certifié peut demander une participation financière.
Quelques repères courants à propos des groupes de pratique
Les groupes ont deux caractéristiques principales : la proximité géographique, et la régularité. Participer à un groupe de pratique permet de :
- s’entraîner avec d’autres à la Communication NonViolente ;
- intégrer progressivement le processus de la Communication NonViolente ;
- recevoir de l’empathie et du soutien pour dénouer des situations de la vie quotidienne ;
- expérimenter la CNV à partir de situations du quotidien ;
- être en lien avec d’autres personnes qui partagent la même intention de vivre une qualité de relation avec soi et avec les autres ;
- être en lien avec le réseau CNV.
Ces groupes sont complémentaires aux formations. Par ailleurs, ils ne se substituent pas à un accompagnement thérapeutique.
A propos de la mise en œuvre et l’animation d’un groupe de pratique :